Un baptême en Ocean Fifty

L’aventure a commencé en Martinique, en Janvier 2022 à bord de l’ocean Fifty Groupe GCA - Mille et Un sourires de Gilles LAMIRÉ. Encore présent sur place après sa Transat Jacques Vabre, Gilles cherchait des équipiers pour réaliser ses sorties partenaires. Une rencontre fructueuse qui a conduit à la participation à la Caribbean RORC600 avec un certain Maxime Sorel.

Des pointes à plus de 30 noeuds !

Un décor idéal, des skippers expérimentés, un convoyage Martinique - Antigua qui pose le décor à plus de 30 noueds dans les canaux. L’expérience Ocean Fifty nous à permis de mettre un pied dans le monde de la course au large. Nous finissons 3ème de la Caribbean 600 en 2022 et 5ème overall. C’’est aussi l’occasion de côtoyer un milieu et de commencer à faire du réseau. Il faut avouer que le plan d’eau était très bien fourni pour cette édition 2022 avec notamment de fabuleux bateaux comme les maxi yachts Swan 139 Skorpios ou encore Comanche mais aussi plusieurs skippers de renoms: Loick Peyron, Giovanni Soldini, Jean-Pierre Dick et un certain Maxime Sorel.

Un record du tour de Martinique

A peine revenus d’Antigua, en pleine période carnavalesque, l‘envie de continuer la découverte nous pousse, avec l’aide de Maxime Sorel, a tenter de battre le record du tour de Martinique à la voile. Organisé par la Marina du Marin, ce challenge est ouvert à tous les bateaux à voile qui transient par la Martinique, souvent après les transatlantiques telle que la Route du Rhum ou la transat Jacques Vabre. Etabli en 2014 par Lionel Lemonchois sur le maxi80 Prince de Bretagne , le temps de référence était de 6 heures, 29 minutes et 45 secondes.

Sous la barre des 6 heures !

Les conditions météorologiques de ce jeudi 3 mars 2022 étaient idéales pour parcourir les 96 miles de la côte martiniquaise. Avec des rafales à 28 noeuds sous les grains, la facade atlantique de l’île a été parcourue en moins de 3 heures. En rade de Saint-Pierre et en baie de Fort-de-France, le compteur de vitesse du bateau affiche une moyenne à plus de 25 noeuds soit quasiment 50 km/h.

A l’arrivée au marin, le chronomètre parle de lui même: 5 heures 59 minutes et 10 secondes, soit 30 minutes de mieux que le maxi80 Prince de Bretagne. Joie immense pour l’équipage de Gilles Lamiré accompagné de Maxime Sorel, Aymric Pinto, Jean-Yves Aglaé et Nicolas Gillet

Premiers pas en Imoca

C’est à Concarneau que l’immersion continue, dans un des fiefs de la course au large, à proximité des locaux de Mer Concept. C’est là que la Team Maxime Sorel a posé ses valises pour la préparation du fameux bateau Dragon, un Imoca dernière génération mis à l’eau courant 2022.

Silence, ca vole !

En pleine prépration de sa Route du Rhum, Maxime nous a embarqué pour une session de tests en mer. Une demi journée pleine de sensations sur un bateau incroyable. Avec les foils, la quille pendulaire, c’est un véritable vaisseau qui s’envole.

Le passage de 15 noeuds à 25 noeuds est marqué par une disparition soudaine des bruits environnants: Silence, ca vole !.